4 conseils pour passer un Noël plus responsable
Comme chaque année, Noël va battre des records de consommation : 61 millions de jouets achetés en France, 132 millions de paquets cadeau, 6,5 millions de sapins… La liste est encore plus longue que celles faites au père Noël… Voici 4 conseils pour passer un Noël plus responsable.
1 – Choisir des cadeaux de Noël plus responsables
Premièrement, assurez-vous d’acheter un cadeau utile, qui ne finira pas au fond d’un placard au bout d’une semaine…
Ensuite, choisissez des cadeaux durables, locaux ou fabriqués à partir de matières naturelles et surtout, n’ayez pas honte d’offrir de la seconde-main !
2 – Emballer ses trouvailles dans des matériaux plus écolo
Pour passer un noël plus responsable, évitez le papier cadeau à usage unique et favorisez le papier journal ou la méthode d’emballage japonais à base de tissus (furoshiki). Cette technique vous permettra d’emballer vos cadeaux chaque année !
3 – Louer ou fabriquer son sapin de Noël
Instinctivement, nous allons penser que ce sont les sapins coupés pour l’occasion qui sont le plus nocif pour l’environnement, mais figurez vous que ce sont les sapins artificiels les moins écologiques ! Nous pourrions nous dire qu’un sapin artificiel est réutilisable et donc plus responsables, mais les études estiment que la production d’un seul sapin artificiel émet environ entre 20 et 50 kg de co2 !
La meilleure solution est de louer son sapin en pot. Il restent en vie et sont replantés à la fin des fêtes !
Deuxième option : fabriquer son propre sapin ! Une multitude d’astuces DIY vous permettront de fabriquer un sapin 100 % récup’ !
4 – Fabriquer ou acheter un calendrier de l’avent réutilisable
Cette tradition incontournable produit énormément de déchets. Pour changer la donne, fabriquez ou achetez votre calendrier écolo !